Elections européennes Vous voterez en grand nombre sans motivation ni pour la Pac ni pour l’UE
Si la très grande majorité des agriculteurs iront voter dimanche, un tiers d’entre eux le feront simplement pour accomplir leur devoir électoral, selon un sondage réalisé par Terre-net Média, et 18 % pour « renforcer les pouvoirs de l’Union » ou « obtenir une meilleure réforme de la Pac ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les motivations qui conduiront près de 8 agriculteurs sur 10 à aller voter le 25 mai prochain sont multiples.
Selon le dernier vote en ligne réalisé du 12 au 18 mai 2014, près de 60 % des 1.923 participants se détermineront en fonction de considérations européennes : 34 % pour « renforcer le pouvoir de l’UE par rapport aux Etats », « obtenir une meilleure réforme de la Pac », parce qu’il « vaut mieux la Pac telle qu’elle est que rien du tout » ou encore parce que « sans l'Europe, il n'y aurait plus d'agriculteurs ». Et 24,6 % mettront un bulletin de vote dans l’urne afin de « sortir la France de l’Union européenne et de l’euro ».
Enfin, un tiers des participants du dernier sondage en ligne de Terre-net voteront d’abord pour remplir leur devoir électoral.
Avec seulement 18 % d’agriculteurs qui iront voter le 25 mai avec l’envie de renforcer l’Union européenne et la Pac, le sondage de Terre-net Média confirme, d’une autre façon, le peu d’entrain de la grande majorité d’entre-eux vis-à-vis de l’Union européenne alors que leur carrière professionnelle est inféodée aux décisions prises et votées par le Parlement européen et la Commission européenne. La Pac est, rappelons-le, une des rares politiques européennes mise en place à l'échelle de l’Union européenne.
Trop éloignées de leurs préoccupations, le fonctionnement des institutions européennes ne passionne décidément pas les agriculteurs. Mais les lecteurs de Terre-net.fr sont nombreux à savoir qui sont les candidats agriculteurs aux élections européennes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :